« Penser » la musique

Il y a un siècle vivait une femme exceptionnelle, pianiste concertiste, compositrice et surtout pédagogue : Marie Jaëll. Par ses observations, sa pratique et de longues recherches, elle a mis au point une approche pédagogique brillante et révolutionnaire pour l’enseignement du piano, ce que l’on appelle la Méthode Jaëll. Respectée par nombre de ses contemporains tels Franz Liszt, César Frank, Gabriel Fauré ou Camille Saint-Saëns, sa méthode est parvenue jusqu’à nous grâce à ses élèves et l’intérêt de grands maîtres du piano ou pédagogues comme Dinu Lipatti qui l’ont appréciée pour développer leur approche musicale et l’art de l’interprétation.

L’enjeu est grand : il ne s’agit pas moins que de comprendre les rapports entre la pensée, le corps et l’instrument, puis de savoir exploiter ces connaissances avec intelligence et sensibilité. Cette approche ne peut sembler qu’évidente, car l’interprétation musicale suit bien ce chemin : depuis l’intention musicale d’une expression sensible jusqu’à l’exécution physique par des mouvements sur un instrument qui va produire des sons et finalement aboutir à une musique qui doit transmettre la sensibilité intentionnelle initiale.

Les recherches de Marie Jaëll se sont orientées autour de la compréhension et de l’interprétation de la musique : son expression et son langage. Comment avec justesse, précision et fidélité redonner vie aux notes d’une partition posées sur le papier par le compositeur. Comment restituer à l’oreille de l’auditeur cette structure, à la fois mathématique et émotionnelle, abstraite et sensorielle. Comment utiliser ses yeux, ses oreilles, son toucher, et  ses mains avec un instrument.

Marie Jaëll avait pressenti des choses qui étaient difficiles, voire impossible, à approfondir avec les moyens de son époque, mais elle a su utiliser les moyens à sa disposition et s’est ainsi, surtout vers la fin de sa vie, consacrée à ses recherches avec une approche très scientifique, en particulier par le biais de la physiopsychologie, alors novatrice, en travaillant avec un médecin, le Docteur Charles Féré. Cette méthode se trouve aujourd’hui validée et affermie par les recherches récentes, notamment les neurosciences qui corroborent le bien-fondé de la démarche initialement proposée.

Découvrir Marie Jaëll